Les récents événements ont bousculé le statu quo dans l’écosystème de l’art contemporain et appellent à une prise de conscience des biais, individuels et collectifs, liés au racisme systémique ainsi qu’à la compréhension de leur genèse.
Le devoir de consultation est vital: cette table ronde permettra donc d’échanger sur ces réalités, puis de définir les besoins sous-jacents à des pratiques réellement inclusives dans le domaine de l’art contemporain. Cette discussion jettera les bases d’initiatives contribuant à faire grandir et à améliorer la visibilité et la place qui sont offertes aux acteurs de l’art contemporain issus de la diversité.
Le panel, présenté par Résidence et animé par la commissaire Dominique Fontaine, réunira une pluralité de représentants de l'écosystème de l'art contemporain, dont Cheryl Sim, Ph. D., directrice générale et commissaire de la Fondation PHI pour l'art contemporain à Montréal; Diane Gistal, chercheuse, commissaire indépendante et fondatrice de l’organisation montréalaise célébrant les cultures et l’histoire afrodescendantes Nigra Iuventa; l'artiste Stanley Février, ayant remporté récemment le Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec; l'artiste visuel, commissaire et galeriste Rad Hourani; l’artiste transdisciplinaire Nadia Myre; ainsi que l’artiste multidisciplinaire Moridja Kitenge Banza.
Ce panel de discussion sera le premier d’une série présentée par Résidence visant à lever le voile et à échanger sur les enjeux humains du domaine de l’art contemporain.
Billets (gratuits) disponibles ici.
Photo: JG + SHI, 2019